Section Abitur

Suite aux accords de Mulhouse, 83 d’établissements en France comme en Allemagne proposent actuellement à leurs élèves de préparer et d’obtenir simultanément le Baccalauréat et l’Abitur.
Le lycée Gustave Monod a été l’un des premiers établissements à offrir cette possibilité à ses élèves. En septembre 2017, il fêtera la 20ème promotion de ce double diplôme.

Horaires et programmes
Allemand 2nde,1ere,Tle 6 heures hebdomadaires
Histoire-Géographie, Éducation civique 2nde, 1ere, Tle 4 heures hebdomadaires, soit un total de 10 heures.

Recrutement
Cette classe s’adresse à des élèves francophones désirant acquérir une bonne connaissance de la langue allemande comme moyen de communication dans l’expression écrite et orale. La section accueille des élèves de LV1 et de LV2. La motivation des élèves est un élément clef et une priorité pour nous.
Les élèves doivent faire la demande d’intégrer cette classe en fin de 3ème. Les dossiers devront être transmis revêtus de l’avis du chef d’établissement dès la fin du conseil de classe du troisième trimestre (date fixé par l'Inspection Académique). Une commission d’affectation adacémique décidera de l’admission des candidats. En cas de refus les dossiers non retenus seront transmis à l’établissement demandé en 2ème vœu. Les élèves du secteur peuvent, dans ce cas, intégrer l'enseignement d'exploration Littérature et société en allemand qui les amènent a priori à la section européenne du lycée.

La section est ouverte aux élèves du département du Val d’Oise et aux communes limitrophes (Epinay, Villetaneuse, Saint-Denis, etc)
La préparation des deux examens en trois ans exige de la part des élèves une réelle motivation pour l’étude de la langue et de la littérature allemande, ainsi qu’une bonne organisation dans le travail.

Programmes
Les programmes, choisis en concertation avec les deux pays concernés, correspondent aux exigences de l’enseignement français et à celles des Länder ( Régions allemandes). Les élèves sont interrogés à l’examen final sur ces programmes spécifiques, en Littérature allemande, en Histoire, en Géographie et en Éducation civique. Les élèves ayant choisi cet enseignement, sont dispensés du cours d’Histoire-Géographie en Français !
En classe de Seconde, le professeur d’allemand a pour objectif de permettre aux élèves d’atteindre un bon niveau de langue, de leur apprendre une méthode efficace pour l’apprentissage et d’élargir leurs connaissances des pays de langue allemande.
Les élèves ont la possibilité pendant cette année d’effectuer un échange d’une durée de 2 semaines à 6 mois (convention entre deux établissements, programmes Sauzay et Voltaire).
En classe de 1ère et Terminale les élèves suivent l’enseignement dans la filière de leur choix : scientifique, économique et social, littéraire (S, ES, L) et sont regroupés en cours d’Allemand et d’Histoire-Géographie pour l’enseignement spécifique Abibac. A partir de la Première les élèves étudient des thèmes de civilisation et des œuvres complètes en cours d’Allemand.

Les épreuves

Les épreuves du Baccalauréat français sont remplacées en Allemand, en Histoire-Géographie et en Éducation civique par :
- 3 épreuves écrites rédigées en allemand : Langue et Littérature allemande (durée 5 heures), Histoire et Géographie sous forme de deux épreuves (durée 3h30 + 1h30)
- 1 épreuve orale en littérature allemande (durée 30 mn)
Les élèves sont interrogés en littérature allemande sur les thèmes et œuvres étudiés en classe de 1ère et de Tle.

Finalité
La section Abibac est le fruit des relations franco-allemandes et s’inscrit dans tout un réseau de cursus binationaux. Le fait d’obtenir ce double diplôme permet aussi aux élèves de continuer des études dans une Université française ou allemande. Ils intègrent également des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Littéraires, Scientifiques ou de Commerce françaises.
Les élèves peuvent aussi faire valoir leur diplôme pour intégrer l’IEP (Sciences Politiques) de Nancy. L’obtention de l’Abibac les dispense de l’épreuve écrite.
Nous nous permettons à ce titre de vous rappeler l’importance de l’Allemagne dans nos échanges économiques et le fait que l’Allemagne manque d’ingénieurs.

Activités extra-scolaires
- Échanges ou séjours au cours des trois années (appariements avec des établissements allemands et autrichiens)
- Possibilité d’effectuer un échange individuel de deux semaines à six mois en classe de Seconde.

Programme Voltaire : il s’agit d’un échange d’une durée de six mois. Les élèves français partent de février à août en Allemagne et les familles reçoivent en retour les partenaires allemands de septembre à février.

Programme Brigitte Sauzay: il s’agit d’un échange d’une durée de trois mois. Les élèves français partent de mai à août et les partenaires allemands viennent généralement de septembre à novembre.

Convention entre le lycée G. Monod et un établissement allemand (ancien programme Heine) : il s’agit d’un échange 2 à 10 semaines. Les élèves français partent vers la fin de l’année scolaire et les partenaires allemands viennent en cours d'année scolaire de 2nde ou à partir de septembre.

- Possibilité de passer le diplôme de la certification A2/B1.
- Des sorties : cinéma, théâtre, expositions en rapport avec la langue et la culture allemande.
- Fête de Noël, Fête du 22 janvier (date de signature du traité franco-allemand du 22 janvier 1963), Fête lors de la remise des diplômes en présence des autorités allemandes, projet de lecture suivie en 2nde, projet théâtre en 1ère, conférences post-bac dans le domaine franco-allemand ...