Informatique et Création Numérique

L’enseignement d’exploration « Informatique et Création Numérique » a le double objectif d’apporter aux élèves de seconde des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d'analyse critique des enjeux du numérique

L'ambition de cet enseignement d'exploration est d'amener les élèves de seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse et qu'elles s'inscrivent à leur tour dans un réseau d'enjeux qui dépassent largement les apparences.

A l’issue de cet enseignement les élèves devraient avoir acquis et construit des repères sur :

  • Une première approche de l’informatique, en tant que science du traitement automatisé de l'information : ses fondements, ses concepts, ses langages, ses dispositifs et ses productions,
  • La place de l’informatique et des applications du numérique dans la société, les enjeux que porte l’informatisation dans l’accès aux connaissances et à la culture, dans l’innovation et la création, mais aussi dans le rapport problématique à l’identité individuelle et au lien social.

Cet  enseignement est organisé en « modules », à savoir,

  1. Publication et le partage sur le Web,
  2. Recherche d’informations et la veille informationnelle,
  3. Gestion et la protection des identités numériques,
  4. Simulation et la programmation de mondes virtuels,
  5. Construction et la programmation robotiques,
  6. Gestion et l’exploitation de grandes quantités de données,
  7. Gestion et l’exploitation de données géographiques,
  8. Création artistique numérique,

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de seconde quel que soit leur choix de filière pour la poursuite de leur scolarité. Il est donc souhaitable que cet enseignement trouve le juste équilibre entre l'ambition de former une culture scientifique et technique et le nécessaire éveil aux enjeux du numérique