MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport  et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d’en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective

Cet enseignement s’adresse à tout élève intéressé par les sciences et motivé par le travail en équipe ; il révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques et les initie à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet. Il leur permet de découvrir des métiers liés aux sciences et de travailler d’une manière différente de celle du tronc commun.

Deux ou trois thèmes sont abordés sous le regard croisé des deux disciplines sciences physiques et SVT, à savoir,

Sciences et investigation policière

L’objectif de ce thème est de montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l’événement sur lequel porte l’enquête et à identifier les auteurs.

Sciences et aliments

L’objectif de ce thème est d’étudier comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformation et de conservation des aliments.

Les autres thèmes qui peuvent être abordés sont : Science et cosmétologie, Sciences et œuvres d’art, Sciences et vision du monde, Science et prévention des risques d’origine humaine. Ces thèmes sont susceptibles d’être renouvelés.