Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion

Les  principes  fondamentaux  de  l’économie  et  de  la  gestion  (PFEG)  ont  pour  finalité de  permettre  à  l’élève  de  développer  ses  capacités  d’analyse  de  l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation de citoyen  libre et responsable grâce à

• la  compréhension  d’un  environnement  économique  et  juridique  de  plus  en  plus complexe,
  • l’identification  des  principes  de  fonctionnement  des  organisations notamment de l’entreprise  et leur contribution au développement.

Ce nouvel enseignement a un double objectif culturel,  en  faisant  découvrir  à  l’élève  des  champs  disciplinaires  ou  des  domaines intellectuels nouveaux d’aide à l’orientation, en permettant à l’élève de faire des choix éclairé.

Les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion s’articulent autour de trois thèmes

Les acteurs de l’économie : Quels acteurs créent la richesse ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques, quel est le rôle économique de l’État, à  quoi sert une banque ?

Les décisions de l’entreprise : Qu’est-ce qu’une entreprise, Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur? Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment l’entreprise fixe -t-elle le prix d’un produit ? Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

Les nouveaux enjeux économiques : Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? Comment  les  acteurs  économiques  prennent-ils  en  compte  les  nouveaux  comportements du consommateur ? Comment  l’ouverture  internationale  influence-t-elle  le  comportement  de l’entreprise ? Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

Cet enseignement doit permettre la découverte des acteurs de notre économie et leur interaction et la compréhension de l’environnement économique et juridique.