Sciences Economiques et Sociales

A travers cet enseignement d’exploration, les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ?

Entreprises et production : qui produit des richesses ? Comment et combien produire ?

Marchés et prix : comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

Formation et emploi : le diplôme, un passeport pour l’emploi ? Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

Individus et cultures : comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

Cet enseignement vise à donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de  base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit et vise à leur faire acquérir quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au-delà dans l’enseignement supérieur.