Sciences de Laboratoire

L’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire  permet, dans la pratique de la physique et de la chimie :

  • De confronter les élèves à l’importance de l’expérimentation et de la recherche d’informations,
  • de s’impliquer dans une démarche scientifique,
  • de découvrir la réalité du travail dans certains métiers liés aux sciences.

Chez l’élève, il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif…

Les activités conduites dans cet enseignement correspondent à la prise d'informations sur des phénomènes naturels et sur des "objets" construits par l'Homme, au traitement et à l'analyse de celles-ci en vue d'apporter une réponse à une problématique.  

Après une phase de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à travers quelques études de cas, les élèves sont amenés à l’appliquer dans le cadre de projets : travaille en équipe, expériences, recherches, exploitations de données et modélisations …

Les études de cas et projet sont choisis à travers les thèmes Géosphère, atmosphère terrestre, utilisations des ressources de la nature, Modes de vie, Prévention des pollutions et des risques, Enjeux énergétiques contemporains, Informations et  communications.

Des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), des visites de laboratoires ou d’entreprises et des partenariats complètent utilement cet enseignement et permettent aux élèves de concevoir un parcours personnalisé pour accéder à des études supérieures scientifiques et technologiques.