Technologie et Sciences de l’Ingénieur
L’enseignement d’exploration T.S.I unifie la technologie et les Sciences de l’Ingénieur. Il mobilise les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique.
L’enseignement d’exploration T.S.I propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la Société et sur notre environnement. Cet enseignement a également pour ambition de faire appréhender aux élèves les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation.
Cet enseignement s’appuie sur les acquis des programmes de Technologie du collège. Il s’intéresse à un produit technologique relatif à un grand domaine de notre société justifiant son existence. Il permet de découvrir les principaux concepts et modèles scientifiques et technologiques relatifs à son fonctionnement et à sa constitution. Il permet d’aborder les concepts et les fonctions des Sciences de l’Ingénieur
Le programme d’exploration T.S.I a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socioéconomique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture. Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent
L’enseignement de T.S.I s’appuie sur des études de cas dans lesquelles les relations entre les systèmes pluri technologiques et l’environnement matériel, humain et économique sont déterminantes pour la société.
Les thèmes abordés sont : La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, La dématérialisation des biens et des services d’organisation pédagogique