Technologie et Sciences de l'Ingénieur

Technologie et Sciences de l’Ingénieur

L’enseignement d’exploration T.S.I unifie la technologie et les Sciences de l’Ingénieur. Il mobilise  les approches  scientifiques  et  technologiques  et  installent  les  éléments  d’une  culture  technologique.

L’enseignement d’exploration  T.S.I propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment  un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact  dans la Société et sur notre environnement. Cet enseignement a également pour ambition de faire appréhender aux élèves les démarches de créativité permettant  de favoriser l’innovation.

Cet  enseignement  s’appuie  sur  les  acquis  des  programmes  de  Technologie  du  collège. Il s’intéresse  à  un produit  technologique  relatif  à  un  grand  domaine  de  notre  société  justifiant  son  existence.  Il  permet  de découvrir les principaux concepts et modèles scientifiques et technologiques relatifs à son fonctionnement et à sa constitution. Il permet d’aborder les concepts et les fonctions des Sciences de l’Ingénieur

Le programme d’exploration T.S.I a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société  et  les  technologies.  Il  s’agit  de  montrer  en  quoi  les  solutions  technologiques  sont  liées  à l’environnement socioéconomique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des  perspectives  apportées  par  le  design  de  produit  ou  l’architecture.  Les  activités  proposées  permettent d’identifier  les  perspectives  d’études  supérieures  à  l’université  et  en  écoles  d’ingénieurs,  et  au-delà,  de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent

L’enseignement  de T.S.I  s’appuie  sur  des  études  de  cas  dans  lesquelles  les  relations entre   les   systèmes   pluri   technologiques   et   l’environnement   matériel,   humain   et   économique sont déterminantes pour la société.

Les thèmes abordés sont : La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, La dématérialisation des biens et des services d’organisation pédagogique