« L’instant critique » : Le lycée Gustave Monod s’est fait son cinéma !

Cette année, les 2ndes 2, 9 et la Première ES1 se sont essayées à la critique de cinéma grâce à l’équipe des Toiles à Saint-Gratien et à Jérôme Momcilovic, critique et cinéaste.

Projection de 4 films sur le thème de l’altérité, réflexion intense, écriture collaborative et enfin, super grand battle de critiques lors d’une soirée aux Toiles : ils ont tout fait comme de vrais pros !

« À l’heure où le cinéma paraît voué à devenir un spectacle de moins en moins collectif (chacun devant sa télé, son ordinateur, son smartphone, plutôt que tous devant le grand écran), l’exercice de la critique nous rappelle qu’on n’est jamais seul devant un film. C’est même tout le contraire : voir un film, c’est toujours faire une rencontre – avec un cinéaste, avec des personnages, avec une vision du monde. À quoi sert alors la critique ? À prolonger cette rencontre, et à en faire naître une nouvelle. En tournant un film, le cinéaste prête son regard au spectateur pour lui faire voir le monde. En écrivant son texte, le critique prête le sien à son lecteur, pour lui faire voir le film. »

Jérôme Momcilocic, cinéaste, critique de cinéma.

Thibault, Cherkane, Erwan, Camille, Eden, Ema, Margaux et Elyess

Lien vers le livret de critiques