Littérature et société en allemand

Découverte de l'histoire et des coutumes allemandes

Contenus et thèmes :

Découvrir (ou renforcement – selon le niveau de départ) l’enseignement d'histoire et de géographie en allemand.

Renouer avec l’allemand en reprenant les bases, s’exprimant de mieux en mieux, élargir ses connaissances culturelles et mener des projets concrets (conception d’affiches, travail sur des films/extraits de film, jeux de rôles, mini-débats, participation à des expositions, à la fête de l'Europe, à un échange en Allemagne …).

Explorer des formes de travail différentes et utiliser des supports divers: l'image, le film, graphiques, textes, documents sonores.

Thèmes: la vie des jeunes, les Allemands et le développement durable, les villes, découverte de certaines grandes personnalités et de leurs œuvres/activités, les programmes d’échanges...

En première, possibilité d’intégrer la 1ère Euro allemand du lycée G. Monod (affectation sur commission).

Connaissances préalables ?

Etre motivé par la découverte de l’Allemagne sous un autre angle.

Avoir envie de découvrir un enseignement pluridisciplinaire croisé, un espace pour s'approprier des documents, de prendre la parole puis de l'organiser, d’argumenter et d’interagir (l’oral sera l’un des axes prioritaire).

Avoir – si possible – quelques connaissances en allemand (un niveau grand débutant pourrait être proposé selon la composition du groupe).

 

Organisation, horaires:

En groupe entier en alternance avec les deux professeurs ; 1 ½ heures par semaine dans le cadre des enseignements d'exploration.

Proposition de participer à un échange ou à un séjour d'environ une semaine ; possibilité d’effectuer un séjour individuel de moyenne durée à la fin de l'année scolaire (entre 2 semaines et 3 mois, convention entre deux établissements; programme B. Sauzay).

Les élèves de l'enseignement d'exploration ont participé en décembre 2015 à un séjour dans la région de Cologne.