Les compétences en Math Sciences

Les compétences en Math Sciences :

L’objectif de la formation de BAC PRO

- de former les élèves à l’activité mathématiques et scientifique par la mise en œuvre des démarches d’investigation et d’expérimentation initiées au collège;

- de donner une vision cohérente des connaissances scientifiques et de leurs applications ;

- de fournir des outils mathématiques et scientifiques pour les disciplines générales et professionnelles ;

- d’entrainer à la lecture de l’information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l’utilisation de l’outil informatique,

- de développer la capacité de communication écrite et orale.

• la grille de notation nationale :

À compter de la rentrée 2013, une nouvelle grille nationale d’évaluation en mathématiques et en physique-chimie est à utiliser (Elle est téléchargeable sur le site Eduscol).

Désormais, elle est commune aux deux disciplines et applicable à tous les niveaux de formation de la voie professionnelle.

Elle se substitue à l’ensemble des grilles existantes et concerne les évaluations formatives et certificatives de toutes les classes préparant au baccalauréat professionnel et au CAP, ainsi qu’au diplôme intermédiaire (BEP et CAP).

Elle doit être présentée, et commentée aux élèves en début de formation afin de leur permettre de se familiariser avec la logique de l’acquisition des compétences.

• Comprendre ce qu’est une tâche complexe :

Pour comprendre pourquoi et comment faire en sorte que l’usage de la grille nationale d’évaluation soit cohérente avec la formation des élèves, il convient de rappeler que :

La réalisation d’une tâche complexe nécessite la mobilisation d’un ensemble de compétences différentes. Toute situation d’apprentissage permettant la réalisation de tâche complexe relève donc d’un enseignement par compétences.

La situation problème a toute sa place dans les apprentissages par compétences étant donné qu’elle peut engendrer une tâche complexe si le problème fait appel à suffisamment de compétences différentes.

Une démarche de résolution de problème mobilise les cinq compétences énoncées ci-dessous.

• L’évaluation par compétence :

L'évaluation fait partie intégrante du processus d'apprentissage et du développement des compétences. Évaluer c’est étymologiquement « donner de la valeur »; il s’agit d’interpréter les performances observées pour apprécier la maîtrise des capacités et des connaissances du programme au travers de la mise en œuvre des aptitudes à résoudre un problème.

On n’évalue pas l’oral, l’écrit ou l’utilisation des TIC, mais on évalue l’aptitude de l’élève à mobiliser des connaissances et des capacités. Par ailleurs, on prête une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.

L’utilisation de TIC facilite l’expérimentation, la simulation, l’émission de conjectures ou le contrôle de la vraisemblance de ces conjectures.

Les différents champs de compétences en Math Sciences

Cinq compétences constituent cette grille :

• S’APPROPRIER Cette compétence se caractérise par une capacité de l’élève à rechercher, extraire et organiser l’information utile. Il s’agit pour l’élève de s’approprier la problématique du travail à effectuer et l’environnement matériel (à l’aide de la documentation appropriée).
  • ANALYSER-RAISONNER Cette compétence se caractérise par les capacités de l’élève à émettre une conjecture, une hypothèse et/ou à proposer une méthode de résolution, un protocole expérimental.
  • REALISER Cette compétence se caractérise par les capacités de l’élève à choisir une méthode de résolution, un protocole expérimental et le mener et/ou exécuter une méthode de résolution, expérimenter, simuler
  • VALIDER Cette compétence se caractérise par les capacités de l’élève à contrôler la vraisemblance d’une conjecture, d’une hypothèse et/ou critiquer un résultat, argumenter. Il s’agit pour l’élève d’identifier les sources d’erreurs, d’estimer de manière critique la pertinence et la cohérence des résultats obtenus.
  • COMMUNIQUER Cette compétence se caractérise par les capacités de l’élève à rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Il s’agit pour l’élève d’expliquer et/ou représenter et/ou commenter et/ou formuler une conclusion sous forme écrite ou orale.

Le développement des compétences présentes dans cette grille nationale d’évaluation doit être mis en œuvre tout au long du cycle de formation de l’élève.