L’option théâtre

Depuis plus de vingt ans, le lycée Gustave Monod dispose d’une option artistique  Théâtre (option obligatoire et option facultative), en partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

L’organisation de l’enseignement en seconde

L’option propose aux élèves de seconde une formation de pratique artistique et culturelle 3 heures par semaine. Les cours sont dispensés conjointement par un professeur du lycée ayant une formation spécifique pour l’enseignement du théâtre et par un artiste.

  • Sur le plateau de la salle théâtre, on travaille le corps, la voix, le développement de l’imaginaire, l’écoute du partenaire, l’appréhension de l’espace scénique et l’interprétation, pour préparer la représentation de fin d’année au Théâtre Gérard Philipe.
  • Des visites techniques du théâtre, des rencontres avec des artistes, des spectacles sont proposés au Théâtre Gérard Philipe ou dans d’autres structures.
  • Certains moments sont réservés à l’apprentissage de l’histoire du théâtre et à l’analyse critique des spectacles vus pendant l’année.

L’école du spectateur

Les élèves s’engagent à assister au cours de l’année à plusieurs spectacles au Théâtre Gérard Philipe, notre structure partenaire. Le programme des sorties est choisi par l’équipe enseignante et communiqué en début d’année scolaire. Les élèves doivent se rendre au théâtre et en revenir par leurs propres moyens. Le lycée contribue à financer l’abonnement obligatoire de trois spectacles au Théâtre Gérard Philipe.

Est-ce que l’option théâtre donne du travail ?

L’option exige de l’élève une véritable implication dans le groupe en classe ainsi qu’un important travail personnel de mémorisation en dehors des heures de cours. La première qualité demandée est l’assiduité, car l’absence de l’un d’entre vous empêche parfois la progression du groupe, surtout quand il s’agit de monter le spectacle de fin d’année !

Qui peut s’inscrire ?

Tout le monde. Avoir déjà fait du théâtre n’est pas nécessaire. Il faut être curieux, avoir envie de développer confiance en soi et créativité, d’apprendre la rigueur et la ténacité, d’élargir sa culture, de s’ouvrir aux autres, de partager un projet commun.

Et après la seconde ?

On peut poursuivre l’option en première et la choisir au bac. Seuls les élèves de la filière L peuvent choisir l’option obligatoire (5 heures hebdomadaires, dont 3 de pratique et 2 de théorie, et un coefficient 6 au bac),  mais l’option facultative (3 heures de pratique par semaine) est ouverte à tous les élèves du lycée.