Option histoire des arts

Vous vous intéressez aux arts ? Découvrir des œuvres et des artistes vous réjouit ? Vous souhaitez parfois mieux les comprendre. Vous souhaitez développer votre culture générale ?

  • Faire de l'histoire des arts, c'est exprimer ses goûts pour certains arts et en découvrir d'autres. Cela permet de prendre son temps pour enrichir son regard sur ce qui nous entoure : le paysage, les objets, l'architecture, les œuvres d'art dans les musées...
  • Cela permet de partager ses goûts avec d'autres lors de sorties culturelles (musées, expositions, monuments...) ou de rencontres avec des artistes partenaires.

Avez-vous pensé à prendre une option pour le bac ?

  • Avoir une option permet de gagner des points qui permettent d'avoir son bac plus confortablement ou d'obtenir une mention (seuls les points au-dessus de la moyenne comptent). L'épreuve est orale : elle est faite pour valoriser les candidats qui la préparent (les examinateurs apprécient leur motivation).
  • L'option histoire des arts est ouverte à tous les élèves.

Vous envisagez des études supérieures ayant une composante artistique ou culturelle ?

  • Dans les écoles d'art, pour faire un métier lié à l'art (web designer, plasticien, designer, architecte, musicien, conservateur de musée, commissaire-priseur, photographe...)
  • Dans les études supérieures, on évalue souvent la culture générale et artistique : en BTS, dans les grandes écoles (scientifiques, littéraires, commerciales, sciences po)....
  • Vous pouvez aussi vouloir vous diriger vers des études d'histoire, de lettres, d'archéologie, d'histoire de l'art, où l'histoire des arts a toute sa place.

L'option Histoire Des Arts vous apporte des connaissances et consolide votre dossier.

Que fait-on en histoire des arts ?

  • Cela ressemble un peu à ce que vous avez vu au collège : on peut étudier des œuvres et des courants artistiques en particulier. Mais contrairement au collège, c'est une matière à part entière, qui a son propre programme. On peut approfondir des œuvres qu'on a survolées, et on étudie des thèmes différents. La plupart des travaux se font en classe.
  • On apprend à observer des œuvres, on exerce son esprit critique, sa créativité, son autonomie, en travaillant sur des supports informatiques et audiovisuels, ou encore mieux, en allant voir les œuvres en vrai : les sorties font partie intégrante de l'enseignement (et les élèves peuvent apprendre à les organiser).
  • On découvre des métiers liés à l'art (architecture, conservation de musée, plasticien/ne, archiviste, photographe, designer, métiers de l'audiovisuel, médiation...), par des rencontres avec les acteurs de l'art, ou en participant à des expositions.
  • On prend l'habitude de fréquenter des lieux culturels comme : les musées (par exemple la Cité de l'architecture), les espaces publics, l'architecture parisienne à ciel ouvert (par exemple le quartier Clichy-Batignolles ou le Paris médiéval et classique) ou encore des partenaires du lycée Gustave Monod comme le Centre des arts d'Enghien, les services culturels de Saint-Gratien.
  • Les candidats et candidates au bac peuvent se faire plaisir en choisissant leurs propres œuvres dans des époques et des courants plus larges.

Pour avoir une idée plus précise des contenus, on peut visiter le blog « histoire des arts à Gustave Monod »

Renseignements complémentaires auprès de Madame Vadelorge : vadelorgeprof@gmail.com