Les stages

Les stages, moment fort de la formation

Tous les diplômes professionnels (CAP, BAC PRO, BTS) comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée. Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de son insertion professionnelle.

La Durée

La durée globale des périodes de formation en milieu professionnel est définie dans la réglementation des diplômes. Elle est variable selon le type de diplôme et les objectifs de la formation. À chaque diplôme correspond une période :

  • CAP : de 12 à 16 semaines,
  • Baccalauréat professionnel : 22 semaines dont 6 semaines pour les diplômes intermédiaires -CAP ou BEP rénové- (semaines réparties sur les trois années de formation),
  • BTS : selon réglementation du diplôme,

Les plannings au LPO Gustave Monod

La répartition de ces périodes dans le calendrier scolaire au cours du cursus de formation est de la responsabilité des établissements scolaires, en fonction des contraintes pédagogiques et économiques locales.

Mon stage en Ligne

Vous êtes un(e) lycéen(ne) en CAP, en Bac Pro ou étudiant(e) en BTS et vous devez effectuer un stage ou une période de formation en entreprise obligatoire : l'espace "Lycéens" de Mon stage en ligne vous est dédié. Vous y trouverez des offres de stage, la possibilité de déposer une demande, des conseils et des textes pratiques pour vous aider dans votre recherche.