Vers la restructuration du site Ouest

Le lycée Polyvalent Gustave Monod se distingue par la qualité d’homogénéité de son architecture en pierre et brique représentative des années 50. Il se déploie au bord du lac sur un territoire de 5,4 hectares répartis sur les communes d’Enghien-les-Bains et de Saint-Gratien.

Après une première phase de restructuration du bâtiment de la restauration situé en bordure immédiate du lac. La seconde opération, qui débutera à l’horizon 2018 concerne la restructuration du site ouest.

Le site est inscrit dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ,sachant que les actuels bâtiments disposent de leurs façades d’origine, qui seront préservées dans un souci patrimonial. Cette seconde restructuration s’effectue également avec des objectifs ambitieux de développement durable.

Les impératifs environnementaux, le respect des législations européenne et nationale et la politique de la Région conduisent à inscrire l’opération dans une démarche environnementale privilégiant l’énergie et et l’eau.

Les grands axes du projet :

  • Nouvelle cohérence des espaces autour d’une cour centrale,
  • Création d’un trait d’union entre les deux sites par l’implantation d’un CDI et une salle des professeurs,
  • Création d’un amphithéâtre,