Littérature et société

Découvrir la relation entre la littérature et société, c’est une façon de connaître le monde (l’espace, le temps) et d’approfondir la connaissance de l’homme. Selon des méthodes appropriées et différentes des cours normaux, cet enseignement d’exploration propose en somme une ouverture à l’autre, aux arts et aux civilisations, selon des thèmes précis : ambition que la littérature (française et étrangère), l’histoire et la géographie permettent, dans leur richesse et leur saveur, de satisfaire aisément. Les qualités principales qui sont requises pour s’engager dans cette exploration sont l’ouverture d’esprit et la curiosité.

Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

On cherche pour cela à :

• Faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève,
  • mettre en œuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires,
  • faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires,
  • faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la formation de l’homme et du citoyen.

L’enseignement d’exploration « littérature et société »  est présenté sous forme de domaines  qui ont été choisis en fonction de :

• L’ouverture qu’ils constituent pour des élèves sortant de collège,
  • les compétences qu’ils permettent de développer et l’éclairage qu’ils apportent sur les formations et les débouchés possibles en liaison avec ces compétences,
  • la collaboration fructueuse qu’ils permettent d’engager entre les différentes disciplines du champ littéraire.

Au Lycée Polyvalent Gustave Monod, l’enseignement d’exploration Littérature et société se décline en trois options :

1. Le Japon,
  2. Histoire des Arts,
  3. Culture et langue Allemande,

Prendre un enseignement d’exploration, c’est choisir d’aller découvrir ce qui est un sujet d’intérêt pour soi. Cela ne contraint pas à poursuivre dans une filière ou une autre par la suite. « Littérature et société » peut être une ouverture pour ceux qui ont déjà un goût, voire un projet en lien avec la langue, l’image, la communication, les médias, la culture...