Santé et Social

L’enseignement d’exploration « santé et social » permet :

• d'aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social et de prendre conscience du lien existant entre ces deux champs ;
  • D’identifier les organisations et les acteurs appelés à intervenir dans le domaine de la santé et du social ;
  • d’affiner un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans le secteur médical, médico-social et social.

Lors de cet enseignement d’exploration, les élèves :

• Élaborent un constat concernant un sujet mêlant santé et social à l’aide d’une pratique d’investigation sur le terrain.
  • travaillent en équipe pour identifier des paramètres ou des variables qui influencent sur les phénomènes objets de l’étude.
  • présentent et communiquent les résultats et les conclusions de leur activité de recherche ou d’étude.
  • seront parfois amenés à proposer des solutions permettant d’améliorer leur cadre de vie lycéen.

Le projet nécessite : des enquêtes sur le terrain, des analyses de solutions élaborées dans d’autres secteurs, de tester certaines idées… Il doit aboutir à une forme de communication : compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia et à une présentation orale.