CRSA Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication et la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants.

 

 

Le déroulement de la formation

Les études durent 2 ans. L’enseignement est concret et professionnel. L’horaire hebdomadaire, de 32 à 35 heures, se répartit en cours, T.P  et T.D selon un tiers d’enseignement général, deux tiers d’enseignement professionnel. Un stage de 6 semaines est effectué en fin de première année.

  1. Planning BTS PFMP 2017-2018

Les points forts de la formation

  1. Réalisation d’un projet d’automatisation
  2. Choix de solutions techniques et de composants utilisés en mécanique, automatique, et électrotechnique.
  3. Utilisation de langages techniques variés

Et après, les métiers ?

Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques : dessinateur/trice projeteur en construction mécanique, électromécanicien/ne, opérateur/trice , technicien/ne de maintenance industrielle, technicien/ne en automatismes…  Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle, cependant, il est possible de poursuivre en licence électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.

Les métiers après le BTS

Dessinateur/trice en construction mécanique, élctromécanicien/ne , électromécanicien/ne en remontées mécaniques, opérateur/trice de raffinerie, technicien/ne de maintenance industrielle, technicien/ne en automatismes...

Accès à la formation

  1. Être titulaire d’un BAC STI2D, BAC PRO ELEEC, MEI, TU…
  2. Procédure ParcourSup