CAP Electricien

Formation proposée exclusivement en alternance (remplace le CAP PRO ELEC),

Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux.

Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.

Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu).

Il intervient, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution…

Au programme

La formation dispensée au sein du Lycée Polyvalent Gustave Monod est une formation exclusivement sous statut d’apprenti.

Enseignements généraux :

Français, Histoire géographie, Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Éducation Physique et Sportive, Hygiène prévention secourisme.

Enseignements professionnels :

Lecture des plans : L’apprenti  commence par étudier les plans et les schémas qui lui sont utiles pour la pose des câbles. Il repère ensuite sur le chantier le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il vérifie enfin qu'il dispose bien des fournitures et outillages nécessaire à l'installation.

Installation et raccordements : L’apprenti  peut alors installer les canalisations et les supports, poser le réseau de câbles, implanter les divers matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et effectuer les raccordements nécessaires.

Mise en service : Une fois ces travaux achevés, il procède à une série de tests pour vérifier que l'installation est bien conforme aux plans et schémas fournis dès le départ. Il participe à la mise en service en présence du client et du chef de chantier.

Informatique et téléphone : Selon les chantiers, l'apprenti ‘électricien’ peut assurer le câblage des liaisons informatiques ou de la téléphonie, installer et régler la vidéosurveillance, les systèmes d'alarme, la gestion du chauffage et de la climatisation.

Et après ?

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible de poursuivre des études en en 2 ans en bac pro MELEC , BP ELEC ou avec le diplôme de monteur technicien en réseaux électriques.

Accès à la formation

La formation s’effectue en deux  ans après la classe de 3ème de collège ou technologique ou après une classe DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Apprentissage)

Dossier de candidature à retourner à LPO Gustave Monod, M.SOUCHU, DDF, 71 Av de Ceinture 95880 ENGHIEN-LES-BAINS

1. Dossier de candidature rentrée 2018,