Qu'est ce qu'un Gestionnaire Administratif ?

Des travaux très importants de consultation, des études diverses ont permis de faire émerger l'existence de besoins de profils "administratifs" polyvalents, ou mieux "multivalents", capables de traiter les documents de gestion et de prendre en charge les relations administratives avec de multiples acteurs (clients, fournisseurs, administrations).

Nous avons là, la définition du métier de Gestionnaire Administratif !

Un point important est que ces emplois polyvalents au niveau baccalauréat (IV) existent pratiquement partout  dans les structures de taille réduite mais de nature très différentes : artisans, commerçants T.P.E. (Très Petites Entreprises), P.M.E. (Petites et Moyennes Entreprises), professions libérales, associations, collectivités, administrations etc....De plus, ils ne se confondent pas avec les emplois d'Assistant ou de Comptable pris en charge par les B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) C.G. (Comptabilité Gestion), P.M.E. P.M.I. (Petite et Moyenne Industrie).

Ceci a donc abouti à définir le profil métier de gestionnaire administratif et à créer le diplôme de :

baccalauréat professionnel Gestion-Administration,

avec, en prime, une ouverture considérable des possibilités d'accueil en P.F.M.P. (Période de Formation en Milieu Professionnel) ainsi qu'une poursuite d'études "naturelle" en B.T.S.. Un élément central de cette rénovation est la généralisation du passeport professionnel qui permet à chaque élève de collecter l'ensemble des situations professionnelles réelles ou simulées, qu'il a rencontrées au cours de sa formation, voire même dans des contextes professionnels (jobs d'été par exemple). Cela représente pour l'élève une compilation de ses expériences, ses compétences, ses connaissances. Les professeurs ou tuteurs de stage assurent le suivi et utilisent le passeport professionnel pour évaluer professionnellent le candidat et valider son épreuve au baccalauréat. Compléter son passeport professionnel est un atout majeur pour réussir : l'élève doit être capable d'expliquer les activités professionnelles qui lui sont confiées.