L'Italien au Lycée Polyvalent Gustave Monod

DES CLASSES À EFFECTIF RÉDUIT, ce qui favorise une atmosphère familiale et conviviale et permet un apprentissage plus personnalisé.

UNE SALLE ÉQUIPÉE DE MATERIEL NUMÉRIQUE : les cours sont conçus à partir de supports audio, vidéo, imagés et textuels authentiques en plus d’un ouvrage scolaire prêté par le lycée.

UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ : chaque année, le lycée bénéficie d’un ou d’une assistante de langue maternelle italienne chargé(e) d’entraîner les élèves à la pratique de l’oral. Chaque niveau d’apprentissage est inscrit dans un projet de groupe original en lien avec les thématiques étudiées.

DES RÉALISATIONS ORIGINALES : Spectacle théâtral écrit et réalisé en langue en collaboration avec les autres disciplines linguistiques, un appariement linguistique avec le lycée « Piero Calamandrei » de Naples,  un voyage à Naples avec hébergement dans les familles des correspondants italiens

UNE PRÉPARATION À L’EXAMEN DU BACCALAURÉAT :

• En Langue vivante 3, l’examen se déroule l’année de la Terminale, à la mi-mai. Il est évalué par un jury extérieur et consiste en un oral de 20 mn (10 mn de présentation et 10 d’échange avec le jury) à partir des notions étudiées en classe.
  • En langue vivante 2, l’examen évalue l’oral et l’écrit à partir des notions étudiées en classe. L’oral est évalué par le professeur du lycée sur 2 épreuves : une épreuve de compréhension orale au cours du 2ème trimestre et une épreuve d’expression orale au cours du 3ème trimestre. L’épreuve écrite se déroule en juin, elle est évaluée par un jury extérieur.
  • L’ouverture pédagogique permet aux élèves plus motivés de faire valoir leurs compétences en langue au Baccalauréat : ainsi un candidat LV2 peut présenter l’épreuve de langue italienne en LV1 et/ou en Langue Approfondie, de même un candidat LV3 peut présenter, après accord du professeur, l’épreuve d’italien en LV2 ou LV1.

QUELQUES REPÈRES CHIFFRÉS : l’italien en LV3 (à partir de la 2nd), c’est 3H par semaine pendant 3 ans, l’italien en LV2 (continuité de la 3ème), c’est 2H30 par semaine en 2nd et 1er puis 2H en Terminale.  Pour la session 2016, 6 élèves de Terminale présentent l’italien en LV1 dont une est issue de LV3.