Le Projet Eolienne

 Le Projet Eolienne

Nous faisons partie du lycée des métiers à Enghien les bains (95) et nous avons comme projet la sensibilisation des élèves aux énergies renouvelables à travers la fabrication d'une éolienne à axe vertical.
Nous travaillons avec des classes de Technicien d'usinage qui permettent l'usinage de pièces mécaniques complexes. Ce projet consiste à fabriquer une éolienne, la placer sur le toit du lycée et grâce à une génératrice et nous alimenterons en énergie un ou des appareils électriques.
Nous sommes en partenariat avec l'association  éolienne-sans-frontières pour la réalisation et la mise en place d'éolienne au Niger. Si notre projet aboutit, cet investissement se transformera en projet humanitaire ambitieux et concret. Malheureusement, actuellement notre éolienne ne produit pas l'électricité nécessaire aux objectifs humanitaires. Toutefois se projet peut devenir un outil pédagogique didactisé pour des séances de physique, mécanique...
Nous avons réalisé la première année un prototype de petite taille que nous utilisons pour la fabrication de notre éolienne plus grande de 1,5m X 1m X 1m.
Cette année, nos travaux seront présentés lors du colloque les respirations d'Enghien. Cette présentation permettra de mettre en avant l'investissement du lycée des Métiers d'Enghien Les Bains sur le développement durable et les réalisations de nos élèves comme l'usinage de certaines pièces mécaniques.
Pour visualiser les objectifs de l'année.
Pour visualiser la conception virtuelle de notre système, consultez l'album photo l'éolienne.
Pour visualiser la partie mécanique et les solutions que nous envisageons pour la chaîne énergétique.

 

Participation aux Respirations d'Enghien:

C'est avec grand plaisirs que nous avons participé aux respirations d'Enghien Les Bains 2012.
En effet, la ville propose aux établissements de mettre en valeur les projets de développement durable et plus spécifiquement liés à l’environnement qui ont été réalisés (ou en cours de réalisation). Vendredi 26 octobre, de 14h à 16h, une scène a été mise à la disposition des jeunes dans les prestigieux équipements des Rives du lac Enghien Barrière afin qu’ils puissent exposer leur projet devant les jeunes d’autres établissement.
C'est devant une salle pleine de jeunes motivés que le jeune DJAKI Kessel a présenté notre projet d'éolienne.

Le projet en Chiffre:

Plus de 70 jeunes ont participé au projet depuis sa réalisation.
Plus de 20 000 visiteurs sont venue sur le blog avec plus de 60 000 pages visitées.
Nous commençons notre 5ème année et avant dernière année sur le projet.
La vitesse de rotation maximum obtenue :
70 tr/min.
Coût actuel de l'éolienne : moins de 1000 €
Vidéos visionnées : plus de 6 000

 

Modélisation de l'éolienne d'exposition:

Les classes de seconde technicien d'usinage ( 2Tu1 et 2Tu2) se sont partagées le travail pour réaliser la modélisation de notre petite éolienne d'exposition. Chaque élève a dessiné en DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) une (ou plusieurs) pièce (s) avec le logiciel SolidWorks. L'assemblage a été réalisé ensemble. Ci-dessous le résultats de plusieurs séances de construction .

Principe de fonctionnement des éoliennes:

Les éoliennes sont des systèmes permettant de transformer l'energie motrice du vent en énergie électrique en passant par l'énergie mécanique. Les régions de France où l'on retrouve le plus d'éoliennes sont la Bretagne, L'Aude et le Centre. Le principe remonte à l'Antiquité avec les moulins à vent. Le fonctionnement est identique, mais on n'utilise plus l'énergie mécanique pour moudre les grains ou presser l'huile, mais pour transformer cette énergie en électricité par une génératrice.