Projet Little Kart

Projet Little Kart
 
 Le projet initial est de réaliser un karting sur la base d’une ancienne voiture à pédale pour enfant. Ce little kart possédera un moteur de pocket bike de 49 cm3 et devra être concentré dans un habitacle de voiture à pédale d’un enfant de 5 à 6 ans. 
 Il s’agit avant tout de susciter chez chacun un intérêt personnel par : - une approche sportive avec comme support une ancienne voiture à pédale. - une approche pédagogique nouvelle qui permettrait
- aux élèves de devenir acteurs de leur formation, - de développer l’intérêt pour la technologie à partir du réel,
- de passer d’un savoir scolaire à un savoir professionnel,
- de démontrer la pluridisciplinarité d’une formation professionnelle autour d’un projet,
- de développer la communication orale et écrite,
- de réaliser des recherches documentaires,
- de mettre en pratique deux années de formation théorique. - une approche sociale sous deux aspects :
- développer l’esprit d’équipe autour d’un projet,
- réaliser un support permettant de promouvoir la section Bac Pro T.U. du lycée auprès des futurs élèves.  

Objectifs pour les élèves:
- Les élèves impliqués dans le projet sont les élèves de Bac Pro T.U. 
- L’objectif global fixé par le projet devra obligatoirement être atteint en fin d’année scolaire.
- Le projet doit favoriser le travail en équipe sans pour autant délaisser le travail autonome. Ainsi pour chaque élève les responsables définiront avec lui un objectif personnel. Ce n’est que la mise en commun des travaux personnels qui permettra à la classe d’atteindre l’objectif global fixé au commencement du projet. 
- Le projet doit permettre aux élèves d’acquérir une pratique professionnelle en situation. 
- Il doit également permettre de construire des savoirs technologiques nouveaux (ex : travail de la fibre de verre et du carbone).

Objectifs pédagogiques 
- Les enseignants ayant à charge l’heure de Projet hebdomadaire (M.DUCROS et M.FRETET) est chargé de coordonner les opérations. On les nommera par la suite « les responsables ».
- Une équipe technique, constituée des professeurs de productique intervenants dans la classe (M.AUFRERE et M.FRETET) et du professeur de construction mécanique (M.BOYER) se tiendra à disposition des élèves pour les guider dans leurs recherches.
- Les responsables doivent tracer le projet dans ses grandes lignes et le proposer à l’ensemble des enseignants. - Il doit inscrire, si possible, l’évolution du projet dans la formation initiale.
  - Il doit impliquer, si possible, les domaines généraux et notamment les Mathématiques, le Français, les Sciences Physiques au projet.

Au niveau du matériel
- Le véhicule à préparer (voiture à pédale) est acheté par le lycée ainsi qu’un châssis de karting.
- Les pièces à fabriquer devront si possible être réalisées à partir des matériaux disponibles au magasin du lycée.
- Les pièces mécaniques ne pouvant pas être fabriquées au lycée devront être acquises sous forme de dons faits par d’éventuels partenaires. 
- Le moteur utilisé sera récupéré sur une pocket bike. (ancien projet du lycée)