Un média Sciences et Culture

L’E. E.  « Média sciences et culture » a pour originalité d’être lié à l’Accompagnement Personnalisé (A.P.). Les élèves travaillent par projets, accompagnés par les mêmes enseignants qu’ils ont dans les cours disciplinaires, en même temps qu’ils travaillent des méthodes de travail et d’apprentissage. L’un ne va pas sans l’autre ! On apprend pour faire, on fait pour apprendre.

METHODOLOGIE/ ACCOMPAGNEMENT DE L’ELEVE

Dès le début de l’année :

  • Aide à l’attention, à la réflexion et à la mémorisation grâce aux TICE,
  • Accompagnement au projet scolaire et professionnel de l’élève,
  • Maniement des outils informatiques, à réinvestir en cours : infographie, postproduction photo, partage, mindmapping, écriture collaborative…
  • Aide à la formulation, à la communication de sa pensée (oral et écrit)
  • Travailler en groupe, être autonome, prendre des initiatives.
  • Apprendre à varier les points de vue par le maniement d’un appareil photo
  • Aiguiser son esprit critique avec la presse (revue de presse, bain de presse, visite de média…)

 

DECOUVERTE ET PLURIDISCIPLINARITE, projets en petits groupes guidés par un professeur … pour résoudre des problèmes par une approche théorique et expérimentale, faire preuve d'initiative et de créativité...

Suggestions :

  • Figures et objets impossibles, illusions d’optique, anamorphoses (Maths- Sciences physiques – histoire des arts - français)
  • La « zététique » ou l’art de remettre en question par des méthodes scientifiques
  • Les coulisses d’une salle de spectacle : le CDA, scène numérique (Sciences physiques – sciences de l’ingénieur – français )
  • Une enquête sociologique au lycée ou aux alentours (SES- EMC- français)
  • Ça se passe comment quand ….. ?  petits et grands secrets du corps (SVT- EPS- français)
  • La couleur et l'art : parcours Palais de la découverte/ musées d’art de la Ville de Paris expériences et manipulations sur la couleur (sciences physiques- histoire des arts – français)
  • Travail sur l’image et les représentations visuelles : manipulations …
  • La représentation du monde : modélisation du système solaire (maths-sciences physiques- histoire des arts)
  • Interviews de professionnels (en lien avec la réflexion sur l’orientation)
  • Et bien sûr, accompagnement des propres projets de reportages des élèves !