Les Terminales GA à l’Assemblée Nationale

Il est 7h du matin sur Enghien-les-Bains. Les quelques joggeurs de la matinée croisent des élèves habillés en tenue professionnelle qui attendent près de la grille du lycée Gustave Monod. Ces élèves si matinaux, ce sont les élèves de terminale gestion administration qui ont rendez-vous à l’Assemblée Nationale à 9h.

Quelques longues minutes de RER plus tard, ils sont sur le quai d’Orsay, il fait un grand soleil, au loin on aperçoit la grande roue, sur la droite les Invalides, mais eux n’ont en ligne de mire que le Palais Bourbon.

Le temps d’une petite pause croissants et de changer de chaussures pour les filles (troc des baskets contre les talons), ils s’arment de leur carte d’identité et rentrent dans l’impressionnant bâtiment. Le policier chargé de regarder dans les sacs au rayon X s’amuse « mais pourquoi vous avez toutes des baskets dans vos sacs ? ». Plus loin, la personne chargée de l’accueil les complimente « que vous êtes élégants » et les entraine derrière elle pour commencer la visite.

Et c’est une enfilade de pièces magnifiques qui recueillent des « oh » et des « c’est trop beau ». Entre les statues, les plafonds et l’impressionnante bibliothèque, les élèves prennent conscience de la solennité du lieu.

Le clou de la visite ? LA SALLE ! L’hémicycle ! Ils sont tout en haut, assis sur les sièges rouges et plongent leur regard vers les sièges vides des députés.

1ère impression ? « C’est moins grand qu’à la télé ! ». Les questions des élèves fusent, ils alternent entre questions sur le fonctionnement des pouvoirs en France, sur l’Assemblée, sur qui s’assoit sur le siège tout en haut et surtout s’ils peuvent revenir quand il y aura les députés. Ils sont hors du temps, ils ne veulent plus partir. La visite se termine par le bureau de poste de l’Assemblée. Avant de rentrer ils marchent le long de la Seine, ils repensent à la visite, ils sont contents de cette journée hors du lycée. Un petit signe à la Tour Eiffel et il faut déjà rentrer.