Section européenne - Allemand

Actuellement nous avons une Première et une Terminale Européenne en Allemand.

Recrutement

Les élèves motivés, d’un bon niveau d’ensemble et particulièrement intéressés par l’apprentissage des langues vivantes, peuvent postuler à l'issue de la seconde, sur recommandation du professeur d’Allemand. Les élèves de seconde qui ont suivi l'enseignement d'exploration "Littérature et société" en langue allemande sont plus particulièrement concernés par la section européenne.

Profil d’élève

Élèves ayant le sens de la curiosité -aimant l’Allemand et la culture allemande- désireux d’acquérir des connaissances solides dans la langue et la culture allemande et européenne.

Fonctionnement

La scolarité : Les élèves bénéficient d’un enseignement supplémentaire de deux heures par semaine.

Une des deux heures est dispensée par un professeur d'allemand, et est consacrée à la langue et la culture allemande. La deuxième heure (DNL) est dispensée par un professeur d'histoire-géographie, et suit le programme spécifique d'histoire et de géographie de la section européenne.

Le programme : Apprentissage d’un vocabulaire spécifique afin de pouvoir étudier certains points du programme général d’Histoire et les aspects politiques, sociaux, économiques et géographiques des pays germanophones et européens.
Les cours permettent aux élèves de connaître l’autre culture par des textes d’auteurs, des films, des pièces de théâtre, l’actualité ou grâce à des intervenants de l’univers européen.

L’objectif des élèves : Acquérir un bon niveau en langue et civilisation allemandes et obtenir un Baccalauréat avec “mention européenne” (l’élève doit obtenir une note égale au moins à 12/20 à l’épreuve générale de langue du baccalauréat et au moins 10/20 à l’oral spécifique d’histoire-géographie).
L’objectif post-baccalauréat : Suivre un double cursus universitaire (Droit/Allemand ou économie/Allemand).
Les études bilingues dans des cursus intégrés (Sciences de l’Ingénieur, Sciences naturelles, Médecine etc., couronnées par un double diplôme (Master). Intégrer une école d’ingénieurs qui offre des cursus binationaux (voire des cursus trinationaux).
Nos objectifs :
Former des adultes capables de communiquer avec facilité dans deux langues, former des européens avec un esprit ouvert, permettre aux jeunes un avenir assuré sur le marché du travail : les entreprises recherchent des candidats ayant de bonnes connaissances en Allemand (des centaines de places n’ont pu être pourvues), préparer les élèves aux besoins d’une pluricompétence internationale.

Activités

A l’appui de leur scolarité, les élèves participent à des activités orientées vers l’international :
[-]  possibilité d’échange en Allemagne en classe de Seconde dans le cadre de programmes européens ;
[-]  participation à des concours ;
[-]  des sorties et des voyages.

Témoignages

[-]  Un ancien élève, Julien, 25 ans, chargé de promotion dans une société française en Allemagne :
“J’ai choisi la section européenne pour capitaliser sur cette particularité de mon profil... J’ai pu approfondir mes connaissances de la langue et approcher de façon précise la culture et l’histoire de l’Allemagne.... L’Allemand était plus que déterminant pour l’obtention de mon poste : C’était un critère de sélection de l’embauche.”
[-]  Une entreprise du Val d’Oise :
“En Europe du Nord, dont l’Ile de France fait partie, l’Anglais est utile mais en fait ne suffit pas. Les grandes entreprises en Europe ont toujours besoin de personnel capable de communiquer “à chaud” avec eux ou de comprendre des documents dont la difficulté sort un peu de l’ordinaire... Nous sommes très attentifs à tout CV où il est stipulé qu’une personne a simplement des notions d’Allemand”.